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Un des plus vieux système de codage des caractères "Latins" (encore avant on utilisant le [[code baudot]]) . On se limite aux caractères nécessaire à écrire de l'Anglais. Pas d'accents (éàè) et de ponctuations exotiques (¡¿) ou de caractères spéciaux (œÅñ).  
Un des plus vieux système de codage des caractères "Latins" (encore avant on utilisant le [[code baudot]]) . On se limite aux caractères nécessaire à écrire de l'Anglais. Pas d'accents (éàè) et de ponctuations exotiques (¡¿) ou de caractères spéciaux (œÅñ).  


[[Fichier:Ascii code.png|sans_cadre|851x851px]]
 
{| class="wikitable sortable"
! Décimal !! Hexa !! Binaire (7 bits) !! Caractère
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|-
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|-
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|-
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|-
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|-
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|-
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|-
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| 127 || 7F || 1111111 || DEL
|}
 


Attention le code ASCII ne comporte donc que 127 caractères. Pour ceux que les ordinateurs codent (ont codé) sur 8 bits chacun faisait sa vie dans son coin. Pour bien bosser il faut utiliser des nouveaux jeux de caractères sur plusiers octets. (UTF-8 UTF-16 etc.)
Attention le code ASCII ne comporte donc que 127 caractères. Pour ceux que les ordinateurs codent (ont codé) sur 8 bits chacun faisait sa vie dans son coin. Pour bien bosser il faut utiliser des nouveaux jeux de caractères sur plusiers octets. (UTF-8 UTF-16 etc.)

Version du 24 novembre 2025 à 20:00

Un des plus vieux système de codage des caractères "Latins" (encore avant on utilisant le code baudot) . On se limite aux caractères nécessaire à écrire de l'Anglais. Pas d'accents (éàè) et de ponctuations exotiques (¡¿) ou de caractères spéciaux (œÅñ).


Décimal Hexa Binaire (7 bits) Caractère
0 00 0000000 NUL
1 01 0000001 SOH
2 02 0000010 STX
3 03 0000011 ETX
4 04 0000100 EOT
5 05 0000101 ENQ
6 06 0000110 ACK
7 07 0000111 BEL
8 08 0001000 BS
9 09 0001001 TAB
10 0A 0001010 LF
11 0B 0001011 VT
12 0C 0001100 FF
13 0D 0001101 CR
14 0E 0001110 SO
15 0F 0001111 SI
16 10 0010000 DLE
17 11 0010001 DC1
18 12 0010010 DC2
19 13 0010011 DC3
20 14 0010100 DC4
21 15 0010101 NAK
22 16 0010110 SYN
23 17 0010111 ETB
24 18 0011000 CAN
25 19 0011001 EM
26 1A 0011010 SUB
27 1B 0011011 ESC
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33 21 0100001 !
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39 27 0100111 '
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49 31 0110001 1
50 32 0110010 2
51 33 0110011 3
52 34 0110100 4
53 35 0110101 5
54 36 0110110 6
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56 38 0111000 8
57 39 0111001 9
58 3A 0111010 :
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62 3E 0111110 >
63 3F 0111111 ?
64 40 1000000 @
65 41 1000001 A
66 42 1000010 B
67 43 1000011 C
68 44 1000100 D
69 45 1000101 E
70 46 1000110 F
71 47 1000111 G
72 48 1001000 H
73 49 1001001 I
74 4A 1001010 J
75 4B 1001011 K
76 4C 1001100 L
77 4D 1001101 M
78 4E 1001110 N
79 4F 1001111 O
80 50 1010000 P
81 51 1010001 Q
82 52 1010010 R
83 53 1010011 S
84 54 1010100 T
85 55 1010101 U
86 56 1010110 V
87 57 1010111 W
88 58 1011000 X
89 59 1011001 Y
90 5A 1011010 Z
91 5B 1011011 [
92 5C 1011100 \
93 5D 1011101 ]
94 5E 1011110 ^
95 5F 1011111 _
96 60 1100000 `
97 61 1100001 a
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99 63 1100011 c
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106 6A 1101010 j
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109 6D 1101101 m
110 6E 1101110 n
111 6F 1101111 o
112 70 1110000 p
113 71 1110001 q
114 72 1110010 r
115 73 1110011 s
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117 75 1110101 u
118 76 1110110 v
119 77 1110111 w
120 78 1111000 x
121 79 1111001 y
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124 7C 1111100 |
125 7D 1111101 }
126 7E 1111110 ~
127 7F 1111111 DEL


Attention le code ASCII ne comporte donc que 127 caractères. Pour ceux que les ordinateurs codent (ont codé) sur 8 bits chacun faisait sa vie dans son coin. Pour bien bosser il faut utiliser des nouveaux jeux de caractères sur plusiers octets. (UTF-8 UTF-16 etc.)