Encodage

De knowledge
Révision datée du 24 janvier 2024 à 22:01 par Jpinon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Attention de ne parlera pas ici d'encryptions ou de chiffrement mais bien d'encodage.

J'ai trouve ici une bonne définition:

L'encodage permet uniquement de traduire/convertir des données pour les rendre plus facilement échangeables entre différents systèmes. Le chiffrement permet de sécuriser des données qui ne seront déchiffrables que par des utilisateurs en possession d'une clé secrète (ou privée).

Encodage d'un texte

Je me focaliserais ici sur les méthodes d'encodage de textes en valeurs "techniques" et essentiellement binaires. Je précise car le code morse, codé par des points et des traits (· et –) n'est pas a proprement parlé binaire mais fait partie des méthodes étudiées.

Le code morse

Ce système est l'un des premiers a avoir été utilisé pour la transmission de textes en utilisant des signaux électriques. Son nom lui vient de Samuel Morse qui l'aurait inventé mais c'est moins simple que ça. On se reportera à cette page Wikipédia pour plus de détails.

J'ai écris une page sur le code morse qui se cantonne aux caractéristiques techniques.

Code Baudot

Cocorico c'est un Français que à inventé ce code. Émile Baudot (Ingénieur) l'a crée pour les télescripteurs. C'était avant l'informatique ou le seul moyen de codage était le morse.

C'est en fait la première utilisation du binaire. Pour coder 26 caractères on a besoin de 5 bits (32 possibilités). Bon si on ajoute quelques signes de ponctuation et le chiffres ça passe pas. On a donc pensé à des codes de changement de jeu de caractère. C'est un peu compliqué et, en plus, il y a plein de méthodes différentes différentes en fonction des pays. Cette page décrit le truc.

Code ASCII

Code ANSI

Code UTF-8