« Connectique D90 » : différence entre les versions
Balises : Révoqué Éditeur visuel |
mAucun résumé des modifications |
||
| (Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== La connectique == | == La connectique == | ||
=== Le port GPS/Télécommande === | === Le port GPS/Télécommande === | ||
Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3". | |||
Le brochage de ce port est donné ici. | Le brochage de ce port est donné ici. | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
| Ligne 34 : | Ligne 36 : | ||
[[Fichier:Photo connecteur D90.png|sans_cadre]] | [[Fichier:Photo connecteur D90.png|sans_cadre]] | ||
La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER". | |||
Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up. | |||
A voir. | |||
Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation. | |||
[[Fichier:Nikon N3 pinout.jpg|sans_cadre]] | |||
Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer). | |||
Dernière version du 10 juin 2026 à 15:30
La connectique
Le port GPS/Télécommande
Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3".
Le brochage de ce port est donné ici.
| No | Nom | Description |
|---|---|---|
| 3 | GND | Masse |
| 4 | +5V | Alimentation |
| 5 | FOCUS | Mise au point si GND |
| 6 | SHUTTER | Déclencheur sir GND |
| 7 | GPS DATA | 4800 TTL NMEA GPS Data In |
| 8 | METTER | 5v si le télémètre actif |
La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER".
Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up.
A voir.
Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation.
Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer).

