« Connectique D90 » : différence entre les versions

De knowledge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page créée avec « == La connectique == === Le port GPS/Télécommande === right|thumbnail|alt=A Brochage D90 GPS/tele.|Brochage Le brochage de ce port est donné ici. * +5v et GND (0v) * NMEA (entrée série RS/232 4800 bauds) * Dec : Déclacheur * Auto : Autofocus (bouton 1/2 pressé) Voltages à définir! »
 
mAucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== La connectique ==
== La connectique ==
=== Le port GPS/Télécommande ===
=== Le port GPS/Télécommande ===
[[Image:D90-GPS-PINOUT.png|right|thumbnail|alt=A Brochage D90 GPS/tele.|Brochage]]
Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3".
 
Le brochage de ce port est donné ici.
Le brochage de ce port est donné ici.
* +5v et GND (0v)
{| class="wikitable"
* NMEA (entrée série RS/232 4800 bauds)
|+
* Dec : Déclacheur
!No
* Auto : Autofocus (bouton 1/2 pressé)
!Nom
!Description
|-
|3
|GND
|Masse
|-
|4
| +5V
|Alimentation
|-
|5
|FOCUS
|Mise au point si GND
|-
|6
|SHUTTER
|Déclencheur sir GND
|-
|7
|GPS DATA
|4800 TTL NMEA GPS Data In
|-
|8
|METTER
|5v si le télémètre actif
|}
[[Fichier:Photo connecteur D90.png|sans_cadre]]
 
La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER".
 
Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up.
 
A voir.
 
Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation.
 
[[Fichier:Nikon N3 pinout.jpg|sans_cadre]]


  Voltages à définir!
Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer).

Dernière version du 10 juin 2026 à 15:30

La connectique

Le port GPS/Télécommande

Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3".

Le brochage de ce port est donné ici.

No Nom Description
3 GND Masse
4 +5V Alimentation
5 FOCUS Mise au point si GND
6 SHUTTER Déclencheur sir GND
7 GPS DATA 4800 TTL NMEA GPS Data In
8 METTER 5v si le télémètre actif

La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER".

Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up.

A voir.

Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation.

Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer).