Connectique D90
La connectique
Le port GPS/Télécommande
Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3".
Le brochage de ce port est donné ici.
| No | Nom | Description |
|---|---|---|
| 3 | GND | Masse |
| 4 | +5V | Alimentation |
| 5 | FOCUS | Mise au point si GND |
| 6 | SHUTTER | Déclencheur sir GND |
| 7 | GPS DATA | 4800 TTL NMEA GPS Data In |
| 8 | METTER | 5v si le télémètre actif |
La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER".
Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up.
A voir.
Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation.
Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer).

