Connectique D90

De knowledge
Version datée du 10 juin 2026 à 15:30 par Jpinon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La connectique

Le port GPS/Télécommande

Nikon utilise un standard "bizare" et pas du tout standard. Le connecteur lui même s’appelle "N3".

Le brochage de ce port est donné ici.

No Nom Description
3 GND Masse
4 +5V Alimentation
5 FOCUS Mise au point si GND
6 SHUTTER Déclencheur sir GND
7 GPS DATA 4800 TTL NMEA GPS Data In
8 METTER 5v si le télémètre actif

La majorité des déclencheurs à distance présente un connecteur "N3" à un bout et un Jack 3.3 stéréo (3 conducteur) à l'autre bout. Je suppose qu'il y a les broches 5 et 6 plus le GND accessible côté Jack. On ramène l'un ou l'autre à la masse pour appuyer sur "FOCUS" ou "SHUTTER".

Peut être est-ce que c'est le +5V à la place de GND si les entrées ont une résistance pull-down plutôt qu'un push-up.

A voir.

Sur l'excellent wiki "ordinoscope.net" https://www.ordinoscope.net/index.php/Electronique/Connaissance/Connecteurs j'ai trouvé une confirmation.

Ca confirmerait que le GND est le commun et que l'on est en logique négative (relié à GND pour activer).